Travaux d'assainissement des eaux usées de la ville de Podor Emploi Appel d'offre
2025-10-14 Travaux BTP & Génie civil Matam 434 vues Référence: 569Détails de l'annonce
Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS)
Travaux d'assainissement des eaux usées de la ville de Podor
RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
Un Peuple - Un But - Une Foi
MINISTÈRE DE L'HYDRAULIQUE ET DE L'ASSAINISSEMENT
Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS)
Appel d'Offre N° : T_DPET_054
Travaux d'assainissement des eaux usées de la Ville de Podor
Cet Avis d'appel d'offres fait suite à l'Avis Général de Passation des Marchés paru dans le Journal « Le Soleil » du 13 décembre 2024.
L'Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS) a obtenu dans le cadre du Programme de Conversion de la Dette Extérieure de la République du Sénégal à l'égard du Royaume d'Espagne en Projets d'Investissements Publics, un financement pour le projet d'assainissement des eaux usées de Podor, et a l'intention d'utiliser ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché DAO n° T_DPET_054.
L'Office National de l'Assainissement (ONAS) sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles (uniquement les entreprises de nationalités Sénégalaises et Espagnoles) et répondant aux qualifications requises pour réaliser les Travaux d'assainissement des eaux usées de la ville de Podor.
Les travaux sont prévus en un lot unique comprenant :
Construction de 15 km de réseau de collecte des eaux usées ;
Raccordement de 1300 domiciles au réseau d'assainissement collectif ;
Construction de 02 stations de pompage ;
Construction d'une station d'épuration de type lagunage de 1 000 m³/jour ;
Construction d'une station de traitement des boues de vidange d'une capacité de 20 m³/jour ;
Réalisation de 650 ouvrages d'assainissement individuel ;
Construction de 15 édicules en priorité dans les établissements scolaires.
La passation du Marché sera conduite par Appel d'offres international ouvert tel que défini dans le Code des Marchés publics.
NB : Seules les Entreprises de nationalités Sénégalaises et/ou Organisations Non Gouvernementales pour le développement ayant une solvabilité financière reconnue et/ou entreprises de nationalités Espagnoles sont autorisées à participer à l'appel d'offres.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction Générale de l'Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS) Cité TP SOM Villa N° 4 Hann-Dakar. Par Tél : 33 859 35 35 / 33 832 3778, par Fax : 33 832 35 31 ou par E-mail : coord.cpm@onas.sn ou cpm@onas.sn ; et prendre connaissance des documents d'Appel d'offres à l'adresse mentionnée ci-après : Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS) Cité TP SOM Villa N° 4 Hann Dakar, tous les jours ouvrables, du Lundi au Jeudi de 8h00 à 16h00 et le Vendredi de 8h00 à 13h00. Un exemplaire du DAO sera disponible pour être consulté gratuitement sur place pour les candidats qui le souhaitent.
Les exigences en matière de qualifications sont :
Exigence générale :
Expérience générale de marchés de travaux à titre d'entrepreneur au cours des dix (10) dernières années à compter de 2015 qui précèdent la date limite de dépôt des soumissions.
Exigence spécifique :
Avoir effectivement exécuté en tant qu'entrepreneur, ou sous-traitant ou membre d'un groupement au moins deux (02) marchés de nature ou de complexité similaires pour les réseaux collectifs avec station de pompage dont au moins un marché avec construction d'une station d'épuration au cours des dix (10) dernières années à compter de 2015 avec une valeur minimum de 4 282 368 000 F CFA qui ont été exécutés de manière satisfaisante et terminée, pour l'essentiel, et qui sont similaires aux travaux proposés. La similitude portera sur la taille physique, la complexité, les méthodes/technologies ou autres caractéristiques telles que décrites dans la Section IV.
Les candidats doivent prouver qu'ils ont un personnel très expérimenté, notamment un directeur de travaux, des conducteurs de travaux de génie civil et d'équipements électromécaniques.
Capacité financière :
Avoir un minimum de chiffre d'affaires annuel moyen des activités de construction de 6 500 000 000 F CFA qui correspond au total des paiements mandatés reçus pour les marchés en cours ou achevés au cours des trois (03) dernières années (2022, 2023 et 2024).
Avoir accès à des financements tels que des avoirs liquidés, lignes de crédit, autres que l'avance de démarrage éventuelle, à hauteur de 1 425 000 000 F CFA délivrée par une institution financière agréée par le Ministère des Finances et du Budget.
(Voir le document d'Appel d'offres pour les informations détaillées)
Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d'Appel d'offres complet en formulant une demande écrite à l'adresse mentionnée ci-après : Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS) Cité TP SOM Villa N° 4 Hann – Dakar contre un paiement non remboursable de Cinquante Mille Francs (50 000 FCFA). La méthode de paiement sera par versement ou par virement au compte N° SN012 01301 000415705015 45 ouvert au nom de l'ONAS auprès de la Banque CBAO-Dakar. Un exemplaire du dossier d'Appel d'offres complet est mis à disposition pour être consulté gratuitement sur place au niveau de la Cellule de passation des marchés par les candidats qui le souhaitent.
Les offres devront être soumises à l'adresse ci-après : Cellule de Passation des Marchés sise au deuxième étage de la Direction Générale de l'Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS) Villa n° 4 Cité TP. SOM Hann Dakar au plus tard le mercredi 12 Novembre 2025 à 10 H 30 GMT. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à l'adresse ci-après : Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS). Cité TP. SOM Villa N° 4 Hann – Dakar, le mercredi 12 Novembre 2025 à 10h 30 GMT.
Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, elle doit être fournie par une institution financière agréée par le Ministère des Finances et du Budget d'un montant de 150 000 000 F CFA valable 28 jours après l'expiration de la durée de validité de l'offre. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 120 jours à compter de la date limite de soumission.
Monsieur Séni DIENE
Directeur Général de l'ONAS
Description de la société
Organisme gouvernemental
Coordonnées
33 859 35 35